AccueilSiteCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'écologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
in-love
Dangerous
Dangerous

Féminin Nombre de messages : 2213

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 02:28

ça a l'air très flippant ce film(2012),d'autant plus que pour une fois j'y crois un peu à "la fin du Monde"!
C'est pas la première fois qu'elle est annoncée,mais c'est étrange que cette fois la même date émane de civilisations différentes,qui n'ont pas pu se "concerter" puisque pas des mêmes pays ou de la même époque de l'histoire.Pour moi,les Mayas étaient des êtres très intelligents,et nombre de choses qu'ils ont pu faire restent encore inexpliquées pour nous,les hommes du 21eme siècle,qui sommes censés être plus évolués.
Même les scientifiques s'appliquent à prouver que 2012 nous réserve de mauvaises surprises!Sans parler de fin du Monde,ils prévoient des cataclysmes importants,et quand on voit ce que la Planète essuie depuis quelques décennies,j'ai tendance à penser que ce n'est qu'un avant goût tout ce que nous avons pu voir jusqu'ici (Tsunamis,tremblements de terre,cyclones,etc).
Michael le disait encore dans le film This is it,au moment de la chanson Earth Song:"il ne nous reste que 4 ans pour sauver la Planète".Et il avait raison,si nous continuons comme ça,dans 4 ans le processus sera enclenché et irreversible,et nous paierons pour nos erreurs.
Je ne suis pas témoin de Jéovah,je ne connais même pas le principe de cette religion,là je parle de mes convictions écologiques Wink
Certains comportements m'exaspèrent!! Shocked
Moi je n'ai pas encore d'enfants,mais je m'efforce de penser aux générations futures,et je connais des gens qui ont des enfants et ne pensent même pas à ce que sera peut-être leur avenir!Par exemple,j'ai une copine qui loue une maison(elle n'est même pas propriétaire donc elle peut déménager si elle ne se plaît plus là où elle est)qui râle car les champs de maïs derrière chez elle vont être des champs de panneaux photovoltaïques.Je ne vois pas où est le souci...elle me dit que la vue va être moins belle! Rolling Eyes Ouais,c'est sûr,les maïs c'est joli,mais c'est un gaspillage d'eau terrible tout ça pour nourrir des animaux,c'est même pas cultivé pour des humains! Neutral C'est pour donner aux bêtes qui vont finir en steack dans nos assiettes!On va se gaver de viande qui aura bouffé tout ce maïs alors que la moitié de la Planète n'a même pas de quoi se nourrir correctement! No
Et devant chez moi il y a des melons l'été,ils sont traités à mort :x ,et mon chat qui se balade souvent dans le champ et qui a donc les plants et les feuilles à hauteur de sa tête(car les melons ça rampe sur le sol) a fait une énorme réaction allergique et a failli perdre un oeil! affraid Le véto n'avait jamais vu un truc pareil,il a d'abord cru qu'il s'était crevé l'oeil! affraid (en plus je les ai goûté,ils étaient dégeulasses ces melons,alors que ceux du voisin d'à côté qui ne traite pas étaient plus petits mais bien meilleurs! Wink ).
D'ailleurs,traitements ou pas,cette année ils n'ont même pas ramassé la moitié du champ,il y a dû y avoir un problème donc ils ont tout laissé comme ça et ça a pourri sur pied,il y a eu une odeur infecte pendant des semaines :x au point que je ne pouvais même pas aérer car si j'ouvrais les fenêtres c'était tout bonnement insupportable! pale

Je m'excuse pour le roman,mais je vis dans un département très agricole,et surtout maraîcher,et étant à la campagne je suis entourée de toutes parts de colza,tournesols,melons,pommes,kiwis,ou maïs(qu'ils arrosent en plein soleil alors que s'ils le faisaient la nuit l'eau ne se perdrait pas car moins d'évaporation),etc.Des camions énormes passent devant chez moi pendant les périodes de ramassages,des pauvres polonais se font exploiter à fond pour faire le boulot,des tracteurs traitent à la moindre pluie qui aurait rincé le traitement précedent,une de mes ruches a du mal et il y a toujours des abeilles qui crèvent à longueur d'année,le champ devant chez moi est encore plein de plastique car quand les melons ont fini de pourrir ils ont tout girobroyé même les bâches(ils auraient pu les enlever,maintenant il y a des lambeaux de plastoc' partout!),quand il va geler ils brûlent des bidons d'hydrocarbures(j'vous raconte pas la fumée!) pour que les arbres fruitiers ne soient pas abimés par le gel(surtout quand les bourgeons apparaissent)ou bien ils arrosent toute la nuit les kiwis car l'eau est plus chaude que la glace...Et encore,après tout ça,si tu oses parler d'écologie(genre ampoules à économie d'énergie,ou pire quand les partis écolo remportent les élections comme les législatives cette année),alors là tu te retrouves marginalisé comme si tu avais la peste!
C'est pathétique!
Alors franchement,un champ de panneaux photovoltaïques,c'est toujours mieux que la centrale nucléaire qui se trouve à quelques kilomètres de ma commune!C'est sans doute moins buccolique que les maïs,c'est sûr,mais bon moi je m'en fiche si ça peut être bénéfique pour la Planète!Pareil pour les éoliennes:plein de gens n'en veulent pas près de chez eux,mais si j'avais les moyens je m'en mettrai une petite dans le jardin.
Cet hiver on va mettre des fenêtres double-vitrage,du coup on n'aura sûrement pas possibilité de faire un autre crédit pour des panneaux solaires sur le toit,alors qu'on aimerait vraiment en avoir!
On a pas le tout à l'égout,et toujours pas le budget ni la place pour un bassin d'épuration à base de roseaux,mais je fais gaffe à ne pas utiliser de produits à cause de la fosse septique,ou si je n'ai pas le choix je les choisis le moins nocif possible.
Bref,je suis loin d'être un modèle car je ne peux malheureusement pas réaliser tout ce que je voudrais faire pour respecter un peu plus la nature,mais j'essaie de faire un maximum d'efforts(genre faire la guerre à mon mari pour éteindre les lumières quand il quitte une pièce,ou arrêter de se gourer dans le tri des ordures ménagères^^).

Voilà,c'était mon coup de gueule du jour Razz
Je suis désolée pour le pavé(on est loin du film 2012,c'est le HS total là^^mais bon on est dans la partie détente qui est faite pour ça),et je ne vous en voudrais pas si vous n'avez pas tout lu,mais ça me semblait important que cela soit dit! Wink
Quand on vit en ville,on ne se rend pas compte de ce qu'il se passe ici,alors je le dis!Et quand on vit en ville,on a l'impression de polluer,mais parfois on pollue plus à la campagne car par exemple on ne peut pas vivre sans voiture ici!
Revenir en haut Aller en bas
Marion
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

Féminin Nombre de messages : 3213

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 02:43

Et bien j'ai tout lu lol!
in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 02:57

ah merci Marion! Smile

j'avoue que je me suis un peu lâchée,mais c'est tellement désolant tout ça que parfois j'ai besoin d'en parler.
On est pourtant dans un pays nanti,et bien sûr c'est bien pire ailleurs(genre dans les favellas au Brésil,dans les bidonvilles un peu partout dans les pays pauvres,dans les mines de pierres ou métaux précieux en Afrique ou en Amazonie,etc).
Mais il ne faut pas croire qu'ici c'est tout clean!Et je tenais à le dire!On se croit tous irréprochables en France,mais on n'a pas de quoi être fiers pourtant!
Genatte
Admin

Masculin Nombre de messages : 8464

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 03:03

J'ai tout lu aussi ^^ Et j'ai trouvé ca intéressant, d'autant que je suis d'accord avec ta conclusion... Il y a des milliers de choses qu'on peut faire, pas mal gratuitement d'ailleurs, pour moins polluer, mais personne ne le fait :s Ou peut de monde. Et c'est dommage !

Mon site perso ici !
http://thomasjumel.jimdo.com/
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

Féminin Nombre de messages : 11595

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 03:11

lol! quelqu'un ma prévenu qu'on avait une future candidate pour les prochaines elections pour s'occuper de l'écologie, alors je suis venu tout lire aussi lol!
ben dit donc , c'est de la rage, heureusement que tu n'as pas face a toi les propriétaires de ce champ de melon Laughing
C'est un vaste sujet et je te comprend, mais etant une fumeuse, je suis aussi responsable que pour cette histoire de melons, il y a temps a faire pale car on en a trop fait :x

Pour les fans, c'est culpabilisant de ne pas avoir pu empêcher la mort de l'artiste qu'ils aiment: de MJ tirer de sa biographie
YOUTUBE: http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ

Dernière édition par Magali le 11/11/2009, 16:15, édité 1 fois
Genatte
Admin

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 04:16

J'ai décidé de diviser ce topic pour le séparer de "Comment ca va", parce que ca me semble être un sujet intéressant, dont on peut parler, et qui intéressait particulièrement Michael Smile

Mon site perso ici !
in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 04:34

Super idée! cheers

ça évitera mes longs monologues Embarassed ,car on pourra en parler tous ensembles Very Happy
Marion
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 10:07

Magali a écrit:
C'est un vaste sujet et je te comprend, mais etant une fumeuse, je suis aussi responsable que pour cette histoire de melons, il y a temps a faire pale car on en a trop fait :x

De toute manière, qu'on fume ou pas, on pollue tous...

Tout pollue de nos jours alors si on veut sauver la Planet on a intérêt à s'y mettre vraiment tout de suite parce qu'il y a du boulot! Justement, hier en cours d'histoire, on a regardé une carte du Monde où on voit tous les pays qui polluent le plus et bien je peux vous dire que la France n'est pas loins derrière le Japon et la Chine! On dit toujours que les plus pollueurs sont les chinois... ben les français n'ont qu'à regarder ce qu'ils font parce que niveau pollution, on est des pros! Donc je suis d'accord avec In-love quand elle dit que la France n'est pas clean. On fait toujours croire et comprendre aux autres qu'on est écologique, mais c'est loin d'être le cas. Depuis quelques temps, on essaye de l'être (écologique), certes, mais on pollue toujours autant!
in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 16:06

Oui,la France n'est pas un très bon modèle,car les français sont des râleurs (c'est bien connu^^ Razz ),et n'aiment pas qu'on leur change leur petites habitudes.
Je connais par exemple des gens qui ont acheté tout un stock d'ampoules à filament avant qu'elles ne disparaissent complètement du commerce! Rolling Eyes

Ensuite,ici on fait de la répression en faisant payer des taxes à ceux qui polluent!
Certes on encourage aussi ceux qui investissent dans des installations écologiques,mais cela ne concerne que les propriétaires car un locataire ne paiera pas pour faire installer des panneaux solaires sur le toit d'une maison qui ne lui appartient pas.
Et puis cela concerne aussi les gens qui ont de l'argent:on peut se permettre de payer un "malus écologique" quand on a les moyens de se payer un 4X4.Je connais des gens qui préfèrent le payer et continuer de rouler en 4X4,alors qu'ils n'en ont pas besoin,par contre les personnes qui ont besoin de ce genre de voiture pour leur boulot(forestiers,agriculteurs,etc)en font les frais malgré eux.
Le "bonus écologique "c'est pour les voitures non polluantes,donc les plus chères à l'achat,donc c'est pareil...

Les crédits d'impôts pour les propriétaires qui font des travaux d'isolation,c'est toujours la même chose:il faut une facture d'une entreprise qui a fait les travaux,alors que bien souvent les gens font les travaux eux-même car ça coûte bien moins cher.
Nous on acheté de la laine de verre (ce n'est pas l'isolant le plus écologique,mais le moins cher et c'était ça ou on n'isolait pas),et on l'a posé nous-même...donc pas de crédit d'impôt. Neutral
Les installations les plus chères(chaudière à granulés de bois,panneaux solaires,etc)ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus No !
Nous on n'a pas de système de chauffage car quand on a acheté la maison,elle avait un système de chauffage avec une vieille chaudière au fuel qui se trouvait au milieu du couloir et qui distribuait la chaleur par des gros tuyaux au plafond. Suspect Et autour des grilles au bout des tuyaux,c'était tout noir!!!La voisine me dit que quand elle s'occupait de la petite mamie qui vivait là,il y avait parfois plein de fumée dans la maison!!! Shocked
Donc on a tout enlevé,maintenant il n'y a plus de système de chauffage,et on a construit un conduit d'évacuation dans le couloir pour y mettre un poêle à bois.Les travaux ont été réalisés par mon beau-père et mon mari,et le poêle on l'a acheté à notre voisin qui n'avait jamais pu s'en servir car il n'avait pas pu faire de conduit d'évacuation de fumée à cause de la configuration de sa toiture.Il était donc comme neuf,mais comme il avait été acheté il y a un moment et que c'est nous qui l'avons installé,on n'a pas eu droit non plus au crédit d'impôt. Rolling Eyes
Comme quoi c'est toujours les mêmes qui en profitent:les "riches". :x
Nous c'est système D,et donc même si on respecte certaines règles d'écologie,on ne nous récompense pas...bien que je ne fasse pas cela pour être récompensée,je fais cela pour la Planète et aussi parce-que mine de rien on fait des économies.C'est un peu contraignant le chauffage au bois,surtout quand ce n'est pas un système de chaudière avec radiateurs,car il faut sans cesse entretenir le feu,nettoyer les cendres,décrasser la vitre du poêle,et c'est assez salissant pour la maison(les système des chaudières à bois sont souvent en sous-sol ou garage,mais nous c'est dans la maison puisqu'on profite de la chaleur directe du poêle,puisque pas de système de distribution de chaleur).Il y a de la poussière,des salissures quand on rentre le bois,mais c'est un sacrifice à savoir faire.
Plein de gens me disent qu'ils ne le supporteraient pas,dès qu'il y a un peu de poussière ou que le carrelage est sale,ils sont stressés Razz ,mais bon c'est la vie! Smile On ne va pas tout aseptiser! Laughing
Peut-être que je ferai plus attention quand j'aurai des enfants qui marchent à 4 pattes,m'enfin à force de tout aseptiser,les enfants deviennent allergiques voire asthmatiques car jamais confrontés à des allergènes!C'est prouvé,les enfants qui grandissent à la campagne font moins d'allergies plus tard car ils ont connu les poussières de foin et de paille ou de graminées,les poils d'animaux,le pollen,etc! Wink
Par contre,quand je vais danc une grande ville,il m'arrive de tousser à cause des gaz d'échappement^^Mais ça on ne s'y fait jamais même quand on grandit en ville (j'ai été élevée dans une ville pourtant),et beaucoup d'enfants deviennent asthmatiques aussi à cause de ces émissions de CO2. Crying or Very sad

Tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens,mais qu'il y aussi des gens qui pourraient faire un effort mais ne le font pas car on ne les y encourage pas.Faire de la répression,ça peut marcher mais il faut savoir le faire correctement sans braquer les gens!
Au Québec,je ne sais pas ce qu'ils valent côté écologie,mais en tous cas ils savent apprendre aux enfants à respecter certaines règles sans les punir:vous ne verrez pas des panneaux "Interdiction de..."(marcher sur la pelouse,fumer,etc),mais des panneaux qui vous demandent gentillement de respecter les autres (en laissant la pelouse tranquille ,en allant fumer dehors,etc).
En Allemagne ou dans les pays Scandinaves,ils sont beaucoup plus avancés que nous côté écologie.Je ne connais pas leur système,mais ça a l'air de porter ses fruits car beaucoup d'initiatives sont des succès! Very Happy

Quant au Japon,c'est un pays en plein émergence,donc ils polluent(comme pas mal de pays qui découvrent le capitalisme et la mondialisation),mais j'ai une copine qui se trouve à Tokyo en ce moment et qui a marqué sur son blog que là-bas les rues sont nickels!Pas de papiers gras,de mégots ou de crottes de chien!

Et les pays du Tiers-Monde,on ne peut pas leur en vouloir,ils reproduisent le shéma que nous avons suivi il y a quelques décennies...et on se permet de leur faire la morale alors qu'on aurait bien plus les moyens de faire de l'écologie et de leur apprendre à en faire,mais au lieu de ça on ne fait rien pour eux,et pour nous on ne fait que le dixième de ce qu'on serait capables de faire!
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 16:48

Ce ne sont pas les propritaires qui sont concerner in love, ce sont ceux qui ont des portefeuille bien plein, tout court
Je suis propriétaire depuis 7 ans et ils ont beau nous dire qu'on a droit a des crédit d'impots, je n'ai pas l'argent pour investir dans le chauffage solaire , c'est bien jolie leur sois disant remboursements , mais avant d'être rembourser il faut investir et pour investir dans ce genre de projet il faut beaucoup d'argent.

C'est comme la fameuse taxe carbonne , payer et vous serez de toute façon rembourser les gros patron ou autre fortunes s'en fichent , cela ne leur fera rien sur leur compte bancaire, mais gens de classe dites moyenne ..........là évidament rien n'est fait , si cela doit etre rembourser pourquoi nous prendres cette taxe ?????

Beaucoup de gens clament tout haut qu'il faut prendre consience que la terre meurt et que seul l'écologie peut "nous sauver" ( a mon avis c'est trop tard, mais bon ) ce sont les premiers a jeter des papiers dans la rue ou marcher dessus sans y porter un regard, je jette mes papiers ,cartons ect... dans les contenaires prévus a cet effet et si je vois un papier je le ramasse et le met dans la premiere poubelle que je trouve.

Tout est a refaire et a revoir, les voitures , je sais, ils commencent , mais avant que tout soit fait

Les emballages de toutes sortes, toutes ces piles pour les appareils photos et téléphonne portable , s'il y avait une batterie unique pour tout les appareils photos , il y aurait moins de pertes et moins de batteries a produire...mais cela ne serat jamais fait , trop d'argent en jeux pour toutes ces marques qui veulent rester exclusif jusqu'a leur propre batterie...

Le sujet est vaste, regarder: avant on pouvait faire avec des épluchures , orties ect... des produits naturels pour déserber nos jardins, c'est naturel ça !!! et bien non, maintenant c'est interdit !!!!!!!!!!!!!!!!! faut acheter des produits !! et toujours des produits !!!!!!!!! regarder dans nos produits ménager, combien il en existe ? des milliers, un pour le sol, un autre pour la cuisine et l'autre pour la salle de bain, un pour que l'air sente meilleur, celui qui dégraisse, celui qui fait briller, ect..... vous croyez que c'est bon pour notre air ?!! bien sur que non , certes vous me direz: mais il existe des produits naturel, oui c'est vrai mais a quel prix ??? il est là le problème, tout ce qui est bio, écologiste coutent trop cher pour nos modeste bourses, je parle même pas du nucléaire et tout ces detergents verser dans nos rivières et je parlerais encore moins de tout ces bateaux pourris qui naviguent sur nos mers et océans deversant tout ce pétrolent il y a des normes et des règlent a respecter pour naviguer et qui ne sont pas appliquer.

On nous ennuis pour des paccotillent qui enmerdent un simple citoyens qui a oublier de mettre un casque en vélo ou pour avoir stationner 1 mn de trop sur un trottoir pour aller chercher son pain ou son gamin a l'école, surtout dans les villes et le plus urgent passe a la trappe , parce que vous vous appellez Monsieur X qui connait bien Monsieur Y, enfin vous voyez de quoi je parle....

Toutes ces forêts détruitent pour construire encore et encore, les animaux ne savent plus ou aller, ils sont perturber , on les vois aux abords des autoroutes , un mois de janvier ils traversaient pour ce réfugier de l'autre coté car leur nourriture selon la saison étaient plus présente ou pour ce reproduirent et ils ce retrouvent un mois de juillet bloquer par une immense autoroute ou usines, villes ect.....
Les plantes diversent ,disparaissent ,le gibier, chamignons, escargots, on en vois plus comme il y a un certains temps
Des champs entier disparaissent pour faire place aux constructions d'immense villas , immeubles, grandes surfaces , le vert fait place au gris du béton et en plus on est sur population
Bon ben ça m'a ennerver ce sujet

Pour les fans, c'est culpabilisant de ne pas avoir pu empêcher la mort de l'artiste qu'ils aiment: de MJ tirer de sa biographie
Marion
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 18:01

En même temps, on est bien obligé de construire des immeubles, il faut bien loger les gens!

Ca m'fait quand même bien rire ceux qui se plaignent de la déforestation (et je ne vise personne du forum, c'est une simple remarque), il faut bien du bois pour tout un tas de chose! De mon point de vue, on peut se plaindre de beaucoup de choses vis à vis de l'écologie mais il y a certaines choses où on ne peut pas se plaindre puisqu'on fait parti de ces gens qui utilise ces choses carrément non-écologiques. Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Comme disait Magali, c'est complètement débile de faire 45 produit pour laver du carrelage alors qu'un seul suffirait! Mais pour la déforestation, ok, c'est un vrai problème mais comment faire autrement? En utilisant d'autres matériaux non-naturels mais qui nécessiteront qu'on construise des usines... On est comme dans une spirale sans fin. D'un côté on va faire une action pour sauver la nature mais de l'autre, on va rendre cette nature encore plus polluée par l'action qu'on vient de faire!
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 18:48

Je comprend très bien ton point de vue pour la construction d'immeubles ect...
Mais je te donne juste un exemple concret, pour que tu comprennes ce que je veus dire Wink
Dans mon village de 2000 habitants maintenant , il a des maisons, plein de maison de pierre qui réfletent la beauté et l'historique de ce lieu cheers cheers
Tout autour , la nature, la guarrigue, des vignes, les cigales, magnifique cheers
Ca c'etait il y a peine 20 ans
Aujourd'hui tout cela n'est plus !! a la place de toute cette nature il y a des villas, plein d'immense villas , les unes plus grosses que les autres, a savoir qui aurat la plus belle , dans mon village les maisons sont toujours là, fermer en vente , les personnes agées décedent et les jeunes construisent sur cette belle nature tranformer en béton, tu vois ou je veus en venir ?
A notre époque on ce fou de tout ça , on veut le confort et du neuf alors on construit tout le temps

Marion
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 19:38

Oui je vois ce que tu veux dire mais la tu ne parles plus d'écologie, tu parles plus de "beauté du paysage".
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 20:58

non, c'est en plein dans le sujet Wink j'en suis venu a parler de ça par rapport a la destruction de la nature pour y mettre du beton, ça fait partie pour moi de l'écologie et du sujet de base de in love qui c'est mis a parler du film 2012

Genatte
Admin

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 21:00

Pour éviter la déforestation, il y a le recyclage... Ca n'arrêterai pas complétement la déforestation, mais en recyclant, on pourrait sans doute arriver a une production autarcique du papier et du carton. Chaque pays produirait son papier sans avoir a importer les arbres d'amazonie ou de je-ne-sais-où.

Quand je vois la Somme, le petit fleuve qui traverse Amiens, ou la Seine, je suis horrifié ! Ces deux fleuves sont vraiment dégueulasse, verts/marrons... A côté de ma fac, pourtant un coin charmant, très agréable, un coin de campagne en pleine ville, il y a une rivière qui passe, et vous verriez ce qui traine dedans... Evil or Very Mad On peine presque a voir les poissons dans l'eau.

Mon site perso ici !
in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 22:10

Tu m'as devancé Genatte pour le recyclage!
Quand j'achète une ramette de papier pour l'ordi,j'essaie de prendre du papier recyclé(bien que je pense qu'il n'est pas à 100% recyclé car la qualité est assez bonne,ou alors c'est qu'ils se sont améliorés en la matière)ou bien provenant de plantations FSC,ce qui veut dire que les arbres coupés sont replantés au fur et à mesure.(enfin quand c'est moi car mon mari ne fait pas très attention,et la dernière c'est lui qui l'a achetée et je ne sais pas si c'est du recyclé).
De toutes façons,pour ce qu'on en fait...les seules fois où j'imprime en masse,c'est pour éditer mes CV,la moitié finissant dans la poubelle des éventuels employeurs... Rolling Eyes Razz
Pour le lambris qu'on utilise pour nos travaux de rénovation,on choisit du pin des Landes (et souvent c'est le moins cher),et surtout pas verni ni teinté,vous comprendrez plus tard en lisant la suite de mon message. Wink
Puis comme il vient de France,il n'a pas voyagé depuis la Pologne,la Hongrie ou les pays scandinaves,donc a moins émis de CO2.

Magali,j'allais justement dire à Marion que pour ton village ce n'était pas un problème de pollution visuelle(quoique des villas y'a plus moche comme décor,ça pourrait être des usines^^),mais que c'est un souci de gestion de l'espace.
Il y a plein de maisons dans le village qui restent fermées et à l'abandon car les gens veulent du neuf comme tu dis,et puis parce-que les travaux de restauration valent cher,plus cher que de construire du neuf en périphérie parfois.(c'était le cas quand j'habitais en Dordogne,dans un petit hameau).
Je m'en suis aperçue car je suis propriétaire depuis 3 ans,et que ma maison est très vieille (elle date de 1930) et entre le prix d'achat de la baraque+les travaux de rénovation,ça revient plus cher qu'un pavillon neuf.Mais au moins c'est du solide!Ce type de construction a fait ses preuves depuis des décennies,alors que ces espèces de maisons de lotissement vieillissent mal.Certes,ce n'est pas lumineux et confortable comme dans du neuf (si vous voyiez dans quoi je vis,vous feriez un peu cette tête: affraid ^^),mais au moins c'est chez moi,et je sais que les murs ne sont pas du "papier de cigarette" comme on dit:ma maison est en briquettes cuites (artisanales,et d'époque) jusqu'à environ 1 mètre de hauteur(en cas d'inondations),et le reste en briquettes de terre crue,ce sont des matériaux sains et solides.

Genatte,je te comprends pour la rivière.Quand j'habitais en Dordogne,je louais une maison en bord de cours d'eau,et un jour quand je suis rentrée du boulot entre midi et deux,l'eau était blanche comme du lait,opaque!!! affraid
J'ai prévenu mon voisin et mon mari,et ils ont appelé la presse locale(journal et radio),et les flics.Mon mari a porté plainte car cela venait sans aucun doute de l'usine de parquet et lambris du village (une marque assez connue en France en plus!).Il y avait des enfants qui pêchaient la truite avec le centre aéré dans ce cours d'eau pendant les vacances!Le maire et le préfet on été convoqués,et le pire est qu'ils ne voulaient pas qu'on porte plainte car l'entreprise en question faisait vivre le village! Shocked Suspect
J'ai prélevé de l'eau pour le laboratoire,et j'ai également récupéré un poisson mort pour qu'il soit analysé.J'ai gardé une bouteille chez moi,le lendemain elle avait décanté et il y avait presque un tiers de la bouteille de dépôt!
En fait,on a remonté le cours d'eau et on s'est rendu compte qu'au niveau de la station d'épuration l'eau était propre en y rentrant et sale en y sortant...parce-qu'en fait ils avaient déversé ces solvants dans le ruisseau pendant la nuit,mais ils n'avaient pas prévu que l'eau passerait par la station d'épuration(qui n'était d'ailleurs plus très efficace,alors qu'une station de pompage pour l'eau potable se trouvait quelques centaines de mètres plus bas).Donc l'eau polluée n'est ressortie de la station que le lendemain matin!Et c'est comme ça qu'ils ont été démasqués!
Une asso de protection de ce cours d'eau a été monté,mais ça a très vite été une guerre politique car cette entreprise était le gagne-pain de beaucoup de personnes,et qu'en plus une de ses usines dans un village voisin venait déjà de fermer car avait aussi accusée de pollution.
On a eu des ennuis,car un "corbeau"a fait circuler des tracts avec des dessins et des messages très explicites,et tout le monde a pensé que ça venait de l'asso.On a eu des menaces(pas nous spécialement,mais il y a quand même eu quelques messages d'intimidation genre faire brûler des papiers devant ma porte ou siphoner nos réservoirs d'essence).Les membres de l'association ont dû se faire assister par les flics lors d'une réunion avec les membres de l'entreprise visée,car il y avait de grosses tensions,des risques de bagarre et certains avaient même amené leurs fusils de chasse!
J'ai même failli perdre mon boulot car mon mari était très actif dans cette asso,moi je restais neutre même si je n'en pensais pas moins,mais j'étais en apprentissage et j'aurai été dans la m**** si mon patron avait cassé mon contrat.Mais malgré ça certains clients ont fait le rapprochement entre mon mari et moi,et sont allées se servir ailleurs,donc mon patron m'a menacé de me mettre dehors si ça ne se calmait pas!
Quand j'ai été diplômée,j'ai changé de région(pas à cause de cette histoire rassurez-vous^^)et j'ai appris bien plus tard que le directeur de cette usine avait pris sa retraite prématurément en emportant un max de fric,et que l'entreprise avait été revendue à un fond de pension américain...moralité,ceux qui ont voulu se taire par peur de perdre leur job(ils préféraient peut-être voir leurs enfants vivre dans cette pollution)se sont retrouvés "remerciés" après avoir défendu bec et ongles leur entreprise...mon mari les avait prévenu qu'ils étaient bien bêtes et qu'ils allaient se faire avoir! Je l\'avais dit !
Bref,cette histoire je m'en souviendrai toute ma vie,surtout qu'en vivant au bord de ce ruisseau,j'ai vu maintes et maintes fois des animaux s'y installer une fois que les lieux sont redevenus sains(les précédents sont soit morts,soit partis).Je me souviens de ce couple de colverts qui a dû s'en aller,de ces poissons et même de ces oiseaux qui sont morts,puis de cette famille de ragondins qui sont venus un peu plus tard quand le ruisseau a retrouvé ses droits. I love you
Si je retrouve les photos qu'on avait prises pour preuves de cette pollution,je les scannerai et vous les posterai.

Sinon,j'ai vu le film 2012 cet après-midi:rien à voir avec l'écologie en fait,mais c'est une histoire d'alignements de planètes et d'une influence du soleil qui déstabiliseraient la croûte terrestre et entraînerait tremblements de terre et tsunamis.Si vous pouvez aller le voir,c'est super!...mais terrifiant!!!Surtout sur écran géant!
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   11/11/2009, 23:57

Je vois qu'avec ton mari vous êtes bien engager dans les mouvements pour l'écologie
tout comme Marion tu n'as pas compris mon exemple concerant mon village c'etait un exemple parmis tant d'autres, ce n'est pas le coté jolie que j'essayer de vous expliquer , c'est de la disparition de la nature, le coté jolie et un plus certe, mais je penser plutot a ce que cette nature nous apportes pour respirer beaucoup de plante d'interieur nous aides a purifier l'air , avec tout ces produits chimiques , peinture ect...dehors c'est pareil les plantes nous aides a respirer, les plantes "nourrissent" les insectes et les insectes ont en a besoin, vous voyer ce que je veus dire ? je ne suis pas une scientifique difficile de vous enmener a ce que j'essais d'expliquer , je serais curieuse de prendre notre terre vingt ans en arrière et calculer la superficie encore "verte" et calculer aujourd'hui et comparer l'évolution de la pollution

in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 01:21

oui,j'avais compris ce que tu voulais dire Magali,et c'est justement ce que je te disais juste au-dessus:je disais que je voulais dire à Marion que ce n'était pas seulement un problème de jolie vue ou pas,mais que c'était un problème de gestion de l'espace(c'est-à-dire que les constructions fleurissent partout et que c'est presque incontrôlable),mais j'ai mal dû m'exprimer car tu as cru que j'avais compris la même chose que Marion.
lol!

Le problème,c'est qu'à force de tout raser pour faire des villas,des lotissements,des zones industrielles ou même des cultures agricoles intensives,on se retrouve avec des glissements de terrain à la moindre pluie un peu trop abondante,car il n'y a plus d'arbres ou des haies dont les racines retiennent la terre:rappelez-vous Vaison la Romaine!

Bon,là depuis hier,on ne fait qu'énumérer les problèmes,on peut continuer à donner des exemples(et il y en a des tas),mais il existe comme le disait Genatte plein de petites choses que l'on peut faire et qui sont totalement gratuites.
Cela ne changera pas le Monde c'est certain,mais l'améliorera un peu Wink

Je commence une petite liste,si vous avez d'autres idées à ajouter n'hésitez pas!

Alors on peut:

-consommer des produits locaux et de saison

-limiter les emballages en:

a)utilisant des récipients dans lesquels on range les aliments et acheter du coup les aliments en vrac.

b)boycottant tous les sur-emballages,par exemple les fourreaux en carton qui entourent un autre emballage dans lequel se trouve déjà le produit(on le voit souvent pour les crèmes de beauté,ou quand le packaging d'un produit a changé de look et on rajoute ça pour vendre le reste des stocks qui ont l'ancien look).

c)évitant d'acheter des portions individuelles(bon c'est sûr,quand on est tout seul ou en couple sans enfants,on ne va pas acheter un bidon de 2L de jus d'orange et laisser tout se gaspiller ou bien tout boire en 2 jours,mais là je parle pour les denrées "non-périssables"comme les biscuits ou les biscottes que l'on peut très bien conserver craquantes en les protégeant de l'air et de l'humidité dans des boîtes en métal).

-trier les déchêts recyclables(papier,verre,métal,bouteilles en plastique)

-rapporter au magazin les piles,les ampoules à économie d'énergie,et tous ces genres de choses qui contiennent des substances dangereuses.

-ne pas jeter les médicaments périmés ou non-utilisés à la poubelle,mais les ramener à la pharmacie.Ils seront envoyés dans un centre de destruction spécialisé.

.-couper l'eau quand on se brosse les dents,ou avec un stop-douche pendant qu'on se savonne.

-éteindre les lumières quand on quitte une pièce.

-ne pas laisser les appareils éléctriques en veille (par exemple éteindre la télé en appuyant sur le bouton,ne pas l'éteindre avec la télécommande).

-utiliser des produits simples pour le ménage (vinaigre blanc,bicarbonate de soude,etc) ou des solutions mécaniques (le chiffon microfibre avec juste de l'eau nettoie 3 fois mieux les vitres qu'avec du produit,et ça ne fait pas de traces,sinon il y a aussi le papier journal qui marche bien).
le marc de café est génial pour éviter que les canalisations se bouchent:on le jette dans l'évier et cela agit comme un "gommage",en faisant ça régulièrement on aura jamais recours au Destop et compagnie! Wink

-traiter son potager avec des produits multifonctions et utilisables en agriculture biologique,comme la bouillie bordelaise ou le soufre liquide.
Et au lieu de mettre de l'anti-limaces,mettre une coupelle de bière dans laquelle elle se noieront après avoir été attirées,ou mettre de la cendre autour des plantations car ça leur colle après et elles n'aiment pas ça.
Toujours pour le potager,associer les plantes qui repoussent les maladies ou les nuisibles(certaines plantes éloignent les insectes qui attaquent d'autres plantes,donc en les faisant pousser côte à côte,pas besoin de traitement pesticides).

-au lieu de brûler les feuilles l'automne ou de jeter l'herbe tondue au printemps,on s'en sert comme paillage pour le potager ou les massifs afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes et maintenir l'humidité de la terre pour espacer les arrosages.

-faire son compost avec des déchêts organiques (épluchures,sachet de thé,etc),en plus cela évite d'acheter des engrais chimiques.

-adopter une conduite souple pour éviter de consommer plus d'essence

-l'hiver dès qu'il fait nuit(même s'il n'est que 17 ou 18 heures)fermer les volets et tirer les rideaux quand il fait froid,cela isole drôlement bien du froid et du coup on chauffe moins.

-mettre des boudins de tissu en bas des portes pour éviter la perte de chaleur

-baisser le chauffage quand on aère ou quand on s'absente...la maison n'a pas besoin d'avoir chaud et la rue encore moins!^^

-récupérer l'eau de cuisson des aliments pour certaines utilisations.L'eau de cuisson des pommes de terre fait briller le carrelage(à cause de l'amidon),ou traite les points noirs pour les peaux jeunes à problème.
l'eau qui a servi à rincer la salade,on la récupère dans une bassine pour arroser les plantes vertes(aucune vertu particulière,c'est juste pour la récup').

-ne pas laisser le frigo ou le congélateur ouvert en se demandant quel parfum de yaourt ou de glace on va choisir.Quelques secondes en laissant la porte grande ouverte,et c'est plusieurs degrés de perdus!Donc après le frigo ou le congel' va se mettre en marche forcée pour produire de nouevau du froid et donc c'est de la consommation d'énergie supplémentaire.

...bon,j'en oublie sûrement,mais au fil du sujet,je vous en rajouterai Wink
je ne dis pas que je respecte toutes ces astuces à la lettre,mais au quotidien j'applique la majeure partie des idées de cette liste. Smile
Genatte
Admin

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 02:00

Pfiou ^^ J'en connais pas autant ! xD

Mais il y a des trucs simples, notamment quand on fait ses courses... On a parlé du papier recyclé et des ampoules éco, mais on peut aussi parler des piles rechargeables, ce qui évite de jeter à la poubelle les piles usagées (pratique pour les flemmards dans mon genre ^^), on peut préférer les serviettes en tissus au serviettes en papier, ca coute moins cher en arbre, lol ^^ Pour à peu près tous les produits (ménager, esthétique, ...), il y a des alternatives bio, certes ce n'est pas le même prix, mais quand même...

Et naturellement, on peut prendre des plantes naturelles plutot que des plantes en plastique ou en tissu. Les plantes consommes du CO² (dioxyde de carbonne) et rejette du O² ((di)oxygène), autrement dit, c'est l'inverse des êtres humains et des animaux. Magali a raison, on respire mieux dans une maison quand il y a des plantes. Pareil, plutot qu'acheter des fleurs en bouquet, c'est mieux de les prendre en pot. Oui, ca demande plus d'entretien, mais il faut c'qu'il faut ! ^^

D'en d'autres domaines, on a parlé du jardin... Mais personne n'a parlé, je crois, du fait d'arroser le soir plutot que l'après midi, pour que l'eau ne s'évapore pas.

Après, y a tout ces trucs d'extrémistes de l'écologie, comme les WC secs, etc... ^^

Dans la vie quotidienne, si on habite en ville, on peut préférer le bus/métro à la voiture, ou même mieux, à pied ^^ Pas la peine de prendre la voiture pour aller chercher le pain, lol ^^ Bon, je reconnais qu'à la campagne, c'est parfois plus difficile, mais bon... :s

Euh... Je sèche un peu, là Smile

Mon site perso ici !
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 02:30

faire son compost avec des déchêts organiques (épluchures,sachet de thé,etc),en plus cela évite d'acheter des engrais chimiques.

ça c'est plus autoriser j'en parler dans mon premier méssage lol!

arreter d'acheter les seches linges et secher naturellement

je crois que in love a tout dit et Genatte a completer, mais je ne fait pas tout ce que dit in love , trop de difference de prix concernant la nourriture pour les emballages, l'écologie c'est bien mais quand on peu pas , on peu pas Laughing et etteindre le chauffage quand on part et une belle erreur, je ne suis pas d'accord avec ça, beaucoup de gens ce trompent en croyant faire des économies, quand vous rentrer, la maison est froide et vous devez forcer sur le bois ou la chaudiere force pour rattraper la température, pareil pour les appareils électrique a banir de la liste lol!

in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 02:53

Eh bien tu vois Genatte que tu en connais pas mal finalement! Wink

Pour l'arrosage le soir,j'en parlais dans un de mes premiers post de ce topic,où je me plaignais qu'ici les agriculteurs en été mettent l'arrosage pour les céréales(maïs,etc) en pleine journée alors que la nuit ce serait plus intelligent car moins d'évaporation.

Sinon,pour les serviettes en tissu,je n'y avais pas pensé,et ce n'est pas une mauvaise idée! Smile J'aurai des progrès à faire de ce côté là Embarassed ,car chez moi on utilise pas mal de papier essuie-tout car mon mari a tendance à s'en mettre vite partout quand il mange ou quand il se sert il fait toujours tomber de la sauce sur la table(combien de fois j'ai pu me retrouver avec les manches tâchées!^^).Du coup,il faudra que je lave souvent les serviettes en tissu!^^ Razz
Par contre,c'est à éviter concernant les mouchoirs,question d'hygiène! Wink Mieux vaut les mouchoirs en papier!

Les produits d'entretien écolo tous prêts sont chers c'est vrai,mais on peut en faire soi-même,avec des produits très basiques et pas cher du tout(savon de marseille,alcool à brûler,vinaigre blanc,etc).

Les piles,j'en utilise des rechargeables aussi,car celle pour mon appareil photo coûte 12 euros,et un jour j'ai oublié de l'éteindre et elle s'est vidée! affraid la haine!!! :x Et les piles classiques se vident vite car les APN consomment pas mal,et je suis comme toi,j'ai la flemme de les amener au collecteur ou j'oublie de les prendre avec moi quand je vais dans un endroit où il y a un collecteur.
Par contre,je vous conseille de prendre une bonne marque pour les piles rechargeables,et un bon chargeur aussi,car j'en ai acheté des pas chers et c'est pas terrible.

Ah j'oubliais!
Je viens d'y penser en mettant mon linge à laver:pour la lessive,je ne met jamais les doses indiquées sur le bidon.C'est beaucoup trop!ça ne lave pas mieux en mettant 3 tonnes de lessive!Je met généralement la moitié de la dose conseillée et ça suffit très bien!
Et un jour,on a trouvé dans le grenier des savons de marseille véritables,ils appartenaient sûrement à la petite mamie qui habitait là autrefois.Ils étaient très gros et encore emballés donc pas sales.Mon mari les a râpé puis les a dilué dans de l'eau,il a transféré tout ça dans un bidon de lessive vide qui nous a duré très longtemps car il faut en mettre très peu car ça lave très bien et ça mousse beaucoup!

@Magali:comment ça ce n'est plus autorisé le compost? scratch Ils n'arrêtent pas d'encourager les gens à le faire dans les émissions TV,et les jardineries vendent des composteurs à tour de bras!
Après pour la nourriture,je te garantis que c'est moins cher en vrac Wink .Certains supermarchés proposent les aliments secs(pâtes,riz,lentilles,sucre,etc) en vrac(sans qu'ils soient nécéssairement bio,car là oui c'est plus cher),tu prends juste la quantité dont tu as besoin,donc c'est tout bénef' pour toi Smile ,et tu ne paies pas le prix de l'emballage puisqu'il n'y en a pas. cheers
Et pour le chauffage,il ne faut surtout pas l'éteindre,là ce serait une erreur car à l'allumage ça consomme à mort,j'ai juste parlé de le baisser. Wink
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 15:39

tu sais que j'ai rêver aux mesures a prendre pour completer ta liste toute la nuit
Sauf que ma matinée passer, je me souviens plus de ce que je voulais rajouter

Si le mark du café est un très bon produit pour nettoyer et éviter les odeurs de vos canalisations , je le fait pour mon évier de cuisine

Pour le chauffage, j'ai mal lu et j'ai mélanger avec etteindre la lumiere le baisser ok, moi c'est le thermostat qui fait ce que j'ai programmer , c'est encore mieu
pour les composts dont je parler pour les orties (le purrin) entre autres , ils le vendent oui mais ce n'est plus autoriser de le faire nous même et d'en divulger la recette a qui que ce soit sous peine d'amende après j'en sais pas plus , je sais que cette nouvelle réglementation agricole a fait beaucoup de bruit et provoquer beaucoup de colère
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2354

in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 15:55

lol! tu t'en souviendras quand tu referas ces gestes,comme moi hier soir en mettant ma machine à tourner je me suis rappelée que j'avais oublié de dire que pour la lessive on pouvait en mettre moins(d'ailleurs j'ai posté juste après pour le dire ici^^).
Sinon,les jardineries ne vendent pas de compost tout prêt(ils ne vendent que des engrais),mais ce sont les composteurs qu'ils vendent beaucoup (le bac en plastique ou en bois qui sert à mettre les déchêts afin de faire son propre compost).
J'ai lu ton lien,apparement ils parlent surtout du purin d'orties et de produits faits à base de plantes sauvages,car je pense qu'ils ont peur que tout le monde se mette à ceuillir des plantes dans la nature pour faire des traitements ou des engrais...mais les déchêts,nos propres déchêts,je ne pense pas que cela soit gênant que l'on s'en serve,au contraire ça les fait disparaître de manière utile alors qu'on a déjà du mal à stocker tous nos déchêts,donc c'est une bonne alternative plutôt que de remplir les décharges de déchêts qui pourraient être recyclés de manière intelligente en compost.
Magali
ULTIMATE DANGEROUS
ULTIMATE DANGEROUS

MessageSujet: Re: L'écologie   12/11/2009, 23:57

tu as peut etre raison
Mais mon mari ( etonner de savoir qu'on arrive a parler d'autres choses que Michael ) me dit que non , meme avec nos déchets, alors je ne sais pas

in-love
Dangerous
Dangerous

MessageSujet: Re: L'écologie   25/11/2009, 15:44

ce soir il y a un docu sur la fin du pétrole,sur France 3.
C'est "vu du ciel",par Yann Arthus Bertrand.Je ne sais pas si vous connaissez ses livres de photos prises depuis le ciel,et ses documentaires TV comme celui-ci(il y en a déjà eu plusieurs sur France Télévision,avec à chaque fois un thème comme l'eau,l'agriculture,etc).

MessageSujet: Re: L'écologie   Aujourd'hui à 16:31

L'écologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant