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 Les 25 ans de Bad en 2012

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Cedric
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/9/2012, 21:38

I love Michael !
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Magali
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   17/9/2012, 20:34

Alors vous l'avez ?


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Pour les fans, c'est culpabilisant de ne pas avoir pu empêcher la mort de l'artiste qu'ils aiment: de MJ tirer de sa biographie
YOUTUBE: http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ
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Magali
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   19/9/2012, 17:19

http://www.michaeljackson.com/us/store/bad-25th-anniversary/bad-25-deluxe-collectors-edition

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Pour les fans, c'est culpabilisant de ne pas avoir pu empêcher la mort de l'artiste qu'ils aiment: de MJ tirer de sa biographie
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darkgenius
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   20/9/2012, 00:10

SOIREE MICHAEL JACKSON SUR FRANCE O LE 18 SEPTEMBRE


Il y a tout juste 25 ans… Michael Jackson sort « Bad », le disque qui va définitivement le sacrer "Roi de la Pop". 45 millions d’exemplaires, 9 singles et une tournée pharaonique, le Bad Tour, qui reste mythique pour de nombreux Français.

A cette époque, Michael Jackson enregistre un morceau entièrement en français et resté inédit à ce jour.

Cette version française de « I just can’t stop loving you » sera l’un des événements du prime exceptionnel « Michael Jackson, la soirée Bad » le 18 septembre sur France Ô.

Présentée par Aline Afanoukoé et produite par BBC Worldwide France Productions, ce prime spécial Michael Jackson est consacré l’histoire de « Bad », un album culte et l’une des périodes les plus créatives de la carrière du King of Pop.

Le documentaire exclusif « Michael Jackson, les années Bad » de 80 minutes, développé par Patrice Gellé et réalisé par Géry Leymergie (BBC Worldwide France Productions/France Ô/RTBF) , proposera une interview rare de la star et les témoignages de nombreuses personnalités : Frank Cascio son ami et confident pendant 25 ans, Kamel Ouali, André Manoukian, Olivier Cachin, Jean-Claude Camus (co-producteur du Bad Tour en France), Guy Cogeval (Conservateur du Louvre en 1988 qui racontera sa visite privée du musée), Laurent Hopman, spécialiste, et Souhil Giroud, un fan qui a rencontré Michael Jackson à Nerverland, le parc féérique qu’il a créé à cette époque. Christine Decroix, une Française amie de Michael Jackson et Quincy Jones, révèlera pour la première fois les coulisses de l’enregistrement de « I just can’t stop loving you » en VF.

La soirée se poursuivra avec « Totalement Bad », la saga des 9 clips de l’album, des plus connus tels que « Bad » signé Martin Scorcese et « Smooth Criminal » en version longue, aux plus rares comme « Speed Demon » extrait du film « Moonwalker » et « Another Part of Me » tourné en live à Paris au Parc des Princes.

France Ô proposera aussi « Le concert des 30 ans », l’un des derniers shows de Michael Jackson enregistré en 2001 au Madison Square Garden avec les frères Jackson, Beyoncé, Britney Spears, Whitney, Justin Timberlake et Usher.

Source : THE JACKSON NEWS/jeanmarcmorandini.com

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   22/9/2012, 01:26

Michael Jackson: L'album «Bad25» enfin en ma possession, pourriez vous laissser vos impressions, vos critique

sur les cd, sur le dvd, la finition générale, les cadeaux etc n hésitez pas à vous exprimer ^^

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   23/9/2012, 00:06

Pour le cd 1 autrement dit Bad remastérisé, pas de surprise si ce n'est un son un poil plus clair, bon ca vaut 10/10 lol

Pour le cd 2 constitué d’inédits de démo et de remix l 'excitation est forte au moment de découvrir des inédits ;
Don't Be Messin' 'Round 4/10
I'm So Blue 7/10
Song Groove 8/10
Free 6/10
Price of Fame 9/10
Al Capone 10/10
Streetwalker 10/10
Fly Away 9/10
Todo Mi Amor Eres Tu 10/10
Je ne veux pas la fin de nous 10/10
Bad (Afrojack Remix) 2/10
Speed Demon (Nero Remix) 7/10
Bad (Afrojack Club Remix) 2/10

donc une moyenne de 7.2/10

Pour le cd 3 on a l intégralité du concert légèrement amputé des moment visuel pouvant paraitre long a l audio 10/10

enfin le dvd, quel plaisir de voir ce concert en entier et avec une bonne qualité audio et vidéo 10/10

La présentation est très jolie l extérieur est de type caoutchouc imitant la peau
bad et le cd d inédits sont ensemble puis le cd et dvd du concert ensemble tout ceci étant accompagné d un autocollant d un poster et surtout de 2 livrets un concernant l album bad et arborant la pochette que bad a faillit avoir et l autre étant centré sur la tournée

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Cedric
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   25/9/2012, 02:00

Il est trop beau ce coffret et Price of Fame miam Razz
et le concert enfin lol I love Michael !
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disneysmile
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 14:16

Je l'ai depuis le 17 septembre 2012 I love Michael ! Il est génial cheers

2 petits points négatifs pour moi :

- l'image sur le DVD qui n'est pas toujours nette quand on est sur des plans reculés
- sur le CD live, certaines chansons ne sont pas entières et toute la partie où les musiciens font leur partie de solo ni figure pas

Mais sinon, ça tourne pratiquement en boucle dans mes oreilles lol!

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darkgenius
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 22:41

la netteté de l'image est due aux moyens technique de l’époque, de plus il ne faut pas oublié que c’était analogique a l’époque, pour ma part je trouve le cd live parfait ils ont retiré toutes les longueurs qui peuvent paraitre bien en visuel mais ennuyeuse uniquement en audio

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Cedric
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 23:19

Moi a part les remixes je trouve rien a redire Razz
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AnthonyMJ
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 23:27

Oui c'est vrai la vidéo n'est pas parfaite mais quel regal quand meme, sans oublier les inédits.
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 23:28

Pour ma part je l'ai commandé hier...et j'attends avec GRANDE impatience qu'il arrive dans ma boite aux lettres =D....Dès que je le reçois je l'écoute en boucle et vous ferez un rapport sur mes impressions, MDR (attention...parfois je m'emporte et mes rapports deviennent de gros pavé ><)
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darkgenius
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 23:46

on a hâte de lire ton pavé ^^

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   4/10/2012, 23:47

Hahaha, cool dans ce cas jme gênerai pas pour en faire un =P

*croise les doigts pour le recevoir demain*
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   9/10/2012, 16:33

Ca y est....j'ai reçu le coffret hier, jsuis trop contente =)

Voici mes impressions pour le moment ^^:

Don't Be Messin' Around
Cette chanson a été écrite durant les sessions d'enregistrement de Thriller. Je trouve qu’on entend clairement qu’il ne s’agit que d’une démo. Le rythme est intéressant et l’instrumental assez original. Ce n’est pas la meilleure de l’album à mon goût mais je prends plaisir à l’écouter. Le thème de la chanson est assez léger et finalement assez peu profond je trouve mais je pense que le but d’une telle chanson est seulement de se détendre et d’apprécier son rythme entrainant^^

I'm So Blue
J’ai tout de suite accroché à cette chanson dès la première note. J’aime le son, le rythme et la douceur avec laquelle Michael la chante. Je trouve cette chanson légèrement à part de ce qu’il a pu faire jusqu’à maintenant en ce qui concerne la mélodie. Je la trouve à la fois légère et rempli d’émotion. Le thème abordé se rapproche de « She’s out of my life »…j’ai d’ailleurs le sentiment que cette chanson a été enregistrée à l’époque de Thriller de par son grain de voix, sa façon de chanter et le thème abordé. J’adore la manière dont il l’interprète, sa voix est très tendre avec un brin de tristesse. La première fois que j'ai vu ce titre je me suis dit: "hein?? bleu??? mais c quoi ce titre oO", mdr....mais en fait, à l'écoute et d'après les paroles il s'agit du blues et pas de bleu >< MDR

Song Groove-abortion paper
Lorsque je découvre une chanson de Michael, je procède généralement en plusieurs étapes. Tout d’abord je l’écoute...normal….ensuite je regarde ce que signifient les paroles que j’aime ou non la chanson. En effet, parfois en sachant ce que signifient les paroles on s’attache encore plus à la chanson ou on se met à plus l’apprécier…ou au contraire parfois on l’aime moins (mais c assez rare concernant MJ pour moi^^). Puis je me renseigne sur le titre : dans quelles circonstances il a été écrit, quand, par qui ? ect…. C’est donc de cette manière que j’ai procédé pour ce titre.
A la première écoute j’ai tout de suite aimé ce titre à travers le rythme et la voix de MJ. En effet suivant la façon dont il chante on peut deviner pas mal de chose. Le thème de cette chanson me paraissait ainsi assez sérieux, donc sans attendre…juste après mon écoute j’ai été voir les paroles….et là….en effet le sujet et plus que sérieux étant donné qu’il porte sur l’avortement. Ce sujet étant très sensible j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’ai découvert :
Dans la note de la piste de Song Groove, il écrit :
« Je dois l'écrire de manière à ne pas offenser les filles qui ont avorté ou à leur faire éprouver un sentiment de culpabilité donc je dois faire la chanson avec soin. Je dois vraiment y réfléchir"

Le sujet pouvant porter à polémique on imagine que sa non sortie sur un album peut peut-être provenir de là. D’ailleurs, ça n’a pas manqué…sa sortie sur Bad 25 fait parler d’elle. Certain ne voit aucun signe moralisateur dans cette chanson alors que d’autres sont choqués par ce titre en ce que Michael défend en quelque sorte son opinion sur l’avortement, à savoir qu’il est « contre ». Néanmoins, les paroles de cette chanson sont assez complexes à comprendre donc avoir une interprétation définitive est difficile.

En ce qui me concerne, je trouve que cette chanson relate seulement une histoire sans porter de jugement. Il explique en gros l’importance d’une telle décision et les souffrances que cela peut apporter.

Je trouve dommage qu’il y ait des polémiques sur ce titre, accusant Michael d’être choquant dans ses propos, de parler de religion et d’être moralisateur. Je pense au contraire qu’un artiste se doit de donner son opinion peut importe sur quoi elle porte (enfin dans la limite du raisonnable bien sur^^) et de dire ce qu’il pense, c’est ainsi qu’on arrive à s’attacher à lui.

Free

J’aime bien cette chanson =). Je la trouve bien finalisée, les superpositions de voix sont agréables à l’écoute. Le thème est sympathique. Je passe un bon moment lorsque je l’écoute…tout particulièrement à la fin lorsqu’il rigole je trouve ça excellent, hahaha!!


PS : j’arrête mon avis sur les chansons pour le moment, je continuerais plus tard, j’ai encore plein de chose à dire, hihi ^^





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darkgenius
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   9/10/2012, 20:54

Merci ton avis sur les chansons est intéressant ^^

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   9/10/2012, 21:03

[INTERVIEW] LES DESSOUS DE L’ENREGISTREMENT DE BAD 25

Rencontre avec Matt Forger, ingénieur du son notamment sur le disque Thriller, qui dévoile les secrets de l’enregistrement de l’album Bad de Michael Jackson.

« Chicago 1945 a été enregistré avant Al Capone » – Matt Forger


Écouter la musique de Michael Jackson reste toujours une expérience unique. Pas seulement grâce à la qualité de ses prestations vocales et des compositions, mais aussi parce que ses chansons s’apparentent à des fresques sonores aux multiples couches, si bien qu’il y a toujours un détail qui surprend l’auditeur à chaque écoute. Avec BAD 25, la succession de Michael Jackson et Sony Music lèvent le voile sur plusieurs morceaux inédits tirés des sessions BAD. Bien sûr, il reste encore d’autres chansons de cette époque à découvrir, mais celles présentées cette année donnent un aperçu intéressant et authentique du processus créatif de Jackson, qui reste finalement encore sous-estimé.

Cette fois-ci, BAD 25 s’attaque aux choses sérieuses : tous les titres inédits qui s’y trouvent sont présentés « tels quels », sans nouveaux arrangements ou autres « overdubs », comme l’explique l’ingénieur du son et collaborateur de longue date de Jackson, Matt Forger: « La décision fut prise de ne présenter au public que des chansons telles qu’elles ont été laissées en studio en 1987. Aucun enregistrement supplémentaire, aucune piste ré enregistrée… J’étais très heureux d’apprendre que la ligne allait être : «nous ne pouvons utiliser que les éléments enregistrés jusqu’en 1987. Il ne doit s’agir que du travail conçu à cette époque» ».

Forger a travaillé pour Jackson sur ses albums studio (de Thriller jusqu’à HIStory) et a également participé à d’autres projets annexes comme Captain E.O. et la bande son utilisée pour la scène d’ouverture de la tournée Victory des Jacksons (1984). Dans les années 2000, il a également travaillé sur les rééditions des albums de Jackson (Special Edition, 2001) ainsi que sur le coffret The Ultimate Collection (2004). Forger faisait également partie de l’équipe en charge du projet Thriller 25 fin 2007. En toute logique, il s’est retrouvé en studio pour plancher sur BAD 25 : « Sony Music et la succession de Michael Jackson m’ont demandé de participer à ce projet car j’étais présent à l’époque pendant l’enregistrement d’un grand nombre de ces chansons. (…) Je suis la personne qui a été convoquée à plusieurs reprises en tant que consultant, pour les aider lorsqu’ils se posent des questions sur des chansons plus anciennes issues des archives, ou lorsqu’ils ont besoin de comprendre quelque chose en particulier. »

Plonger dans les archives MJ est sans aucun doute l’un des plus beau métier du monde. Mais la façon dont les chansons et bandes ont été rangées et traitées demandent une expertise que peu de personnes possèdent. Matt Forger était là quand elles ont été conçues, et il peut ainsi tracer certains travaux que même les registres et autres notes de travail ont fini par oublier : «Quand je passe en revue les notes ou les boîtes qui contiennent les bandes, les souvenirs me reviennent. Je me rappelle du contexte dans lequel une chanson a été enregistrée, je me souviens des noms des personnes impliquées dans le projet, des musiciens, ainsi que d’autres détails comme le type d’enregistrement effectué ou l’équipement que nous avons utilisé. Toutes ces informations viennent de ma propre mémoire, car j’étais en studio pour travailler avec Michael Jackson à l’époque. »

Cela montre à quel point les travaux studio de Jackson sont denses et regorgent de surprises. Il ne faut pas oublier que dès la sortie d’Off The Wall en 1979, Michael Jackson avait progressivement pris le contrôle de sa musique et de tous les aspects de sa carrière. Ce long processus a atteint son paroxysme à l’époque BAD. En tant qu’épisode final de la trilogie entamée avec Quincy Jones à la toute fin des années 70, cet album représente également une transition importante pour Jackson, alors sur le point de se diriger vers de nouveaux horizons et de développer dès le début des années 90 de nouvelles collaborations qui verront le jour sur l’album Dangerous. A plusieurs reprises, BAD 25 annonce ces changements à venir.

Michael Jackson a effectué son entrée dans le monde de la musique en s’imposant, sans aucun doute, comme le dernier « Motowner » authentique de sa génération. Après une carrière parsemée de records avec ses frères, The Jackson 5 puis The Jacksons, il a plongé dans l’âge adulte avec une collection de chansons qui non seulement ont démontré qu’il avait passé haut la main la difficile transition de l’adolescence, mais qui sont aussi devenues des classiques dans les Clubs aux quatre coins du monde. Sur BAD, Jackson prouve que sa musique reste efficace sur les pistes de danse, mais il s’ouvre également à d’autres styles. L’approche développée sur cet album est une évolution de l’image « dure » et « street » développée dans le short film Beat It (1983). Une chanson comme Man in the Mirror lui permet aussi de transmettre un message essentiel et de démontrer que la musique est non seulement une question de son, mais aussi de mélodie et de textes.

Sur BAD, Jackson a composé 9 chansons sur 11. Comme Quincy Jones le précise dans les interviews présentes sur la réédition 2001 de l’album : « D’une façon ou d’une autre, ses chansons sont toujours autobiographiques ». Il existe donc une fine limite entre I Just Cant Stop Loving You et Dirty Diana : voilà une définition fascinante de l’amour et de la haine que le chanteur n’a d’ailleurs pas manqué de développer dans des travaux ultérieurs.

BAD est connu pour les 11 titres finalement retenus sur l’album. Mais c’est aussi le disque aux plus de 60 chansons considérées dans un premier temps. Jackson a posé sa voix sur certaines d’entre elles, et ces titres oscillent entre demos rudimentaires et enregistrements aboutis. Certains d’entre eux ne sont que des pistes instrumentales et de simples idées de chansons qui au final n’ont pas été développées. BAD 25 pose un regard humble sur les sessions BAD avec 6 titres inédits qui proposent de mieux comprendre le processus créatif de Jackson. Au final, un peu plus de 10% des chansons enregistrées et envisagées pour BAD sont désormais présentées au public. Ces œuvres inachevées et parfois expérimentales permettent de se faire une idée sur le déroulement des sessions et la conception des titres.

Don’t Be Messin’ ‘Round

Enregistré par Brent Averill & Bruce Swedien
Don’ Be Messin’ ‘Round est sorti en juin dernier comme face B du single de I Just Cant Stop Loving You. Ce titre sonne vraiment comme une ébauche assez brute, que Jackson a modelée et projetée sur la table de mixage, histoire de voir comment les différents éléments s’associent et se marient. Avec ses légers accents Pop et une influence Bossa Nova assez évidente, Don’ Be Messin’ ‘Round a aussi des faux airs de Don’t You Worry ‘Bout a Thing de Stevie Wonder. Jackson a souvent cité Wonder comme l’un de ses maîtres et l’une de ses influences musicales majeures. A plusieurs occasions, il a ouvertement salué et reconnu certaines de ses œuvres. En 2003, au cours d’une interview spéciale accordée au réalisateur Brett Ratner pour le mensuel Interview (publiée début 2004), il évoquait l’album Innervisions (sorti en 1973 et qui contient justement Don’t You Worry ‘Bout a Thing): «En écoutant cette musique je me disais : « Je peux le faire, et je pense que je peux le faire sur un plan international» ».

Michael a dans un premier temps enregistré ce titre avec l’ingénieur du son Brent Averill au début des années 80. «C’est l’une des chansons qui ont été enregistrées très tôt, elle était pressentie pour l’album Thriller », explique Matt Forger. « Pour une raison ou une autre, elle n’a pas été finalisée à cette époque. Michael l’a ressortie et nous avons travaillé à nouveau dessus pendant les sessions BAD. Quelques pistes supplémentaires ont été enregistrées à ce moment-là avec Bruce Swedien aux studios Westlake. J’ai également fait quelques mixes supplémentaires afin que Michael puisse évaluer le potentiel de la chanson ».

La version présente sur BAD 25 tente de restituer au mieux la chanson laissée en l’état en 1987 : «La plupart des éléments qui ont été travaillés pendant les sessions BAD étaient ceux qui formaient la base des démos et versions précédentes. Plusieurs d’entre eux ont été transférés et d’autres furent enregistrés pour l’album BAD. Puis il a été décidé que ce titre n’allait pas être retenu sur l’album. Du coup, aucun travail supplémentaire n’avait été effectué. Et pour BAD 25, je devais réunir plusieurs enregistrements multi-pistes, parce que les pistes étaient réparties sur différentes bandes : certaines ont été enregistrées à Westlake, et d’autres à Hayenhurst et je devais m’assurer que tous les éléments représentatifs de la chanson pouvaient être assemblés en une seule version, et proposer ainsi un seul mix. »

Forger confirme également que d’autres versions ont été réalisées plus tard, plus abouties que les enregistrements précédents. Don’t Be Messin’ ‘Round, une chanson inachevée désormais commercialisée « telle quelle » de façon assumée, montre le côté spontané de Michael Jackson en studio : «J’ai compris comment ce morceau devait fonctionner, et l’émotion qu’il devait transmettre. Ce qui est intéressant dans cette chanson, ce sont les moments où l’on entend Michael donner des indications, notamment lorsqu’il dit « Bridge » (« pont ») ou « Guitar » et qu’il chante lui-même ces parties du morceau. C’était une session de travail bien entendu ».

L’émotion a toujours tenu une place importante dans les chansons de Michael Jackson. Dans le documentaire The One (2004), Jill Scott explique à quel point elle en a réalisé l’importance : « C’est le choix qu’il fait quand il chante. Il émeut les gens. C’est un don ». Ainsi, même quand il interprète des paroles en yaourt sur des demos, il semble être à la recherche des meilleurs temps et notes à l’intérieur de la mélodie afin d’y introduire une émotion véritable et sincère. « Michael aimait essayer tous types de styles et se frotter à différents genres», dit Forger. « Il étudiait la meilleure façon d’approcher une chanson. Mais l’émotion restait bel et bien l’élément prioritaire ».


I’m so Blue
Enregistré par Matt Forger & Bill Bottrell
De façon assez surprenante, la dépression est un thème que Michael Jackson a développé très tôt dans sa carrière en tant qu’auteur-compositeur. En 1976, il avait publié une chanson sur ce sujet, Blues Away, sur le premier album des Jacksons pour Epic. À 17 ans, il s’intéressait déjà à des thèmes assez matures qu’il a repris dans des œuvres ultérieures. I’m so Blue est une histoire d’amour qui finit mal et donne à Michael l’occasion de chanter sa solitude.

La ballade est emballée dans des arrangements doux et confortables. Le riff de guitares qui surgit dès l’intro installe d’emblée l’ambiance de la chanson. Les accords plaintifs descendent comme une âme en peine, et dès les premières lignes la voix de Michael reflète la tristesse de cette histoire.

Le pont de la chanson contient un solo d’harmonica, ou plutôt d’un instrument qui tente de s’en approcher : « C’était en fait un harmonica joué sur synthétiseur », révèle Matt Forger. « Et c’était John Barnes derrière le clavier. C’est un musicien très talentueux. Et il pouvait jouer de plusieurs instruments, comme des cuivres par exemple. Il pouvait comprendre comment un musicien jouait du véritable instrument et savait comment attaquer certaines notes. Ca faisait partie des choses pour lesquelles il était très talentueux et très polyvalent ».

I’m so Blue est présenté sur BAD 25 comme une demo. Cet enregistrement assez abouti doté d’arrangements bien ficelés semble appartenir à une autre catégorie. Ce que la plupart des artistes considéraient comme des enregistrements finaux, Michael Jackson préférait les appeler « demos ».

Song Groove (AKA Abortion Papers)
Enregistré par Brian Malouf & Gary O
Dans Song Groove, Michael Jackson aborde un thème qui continue d’alimenter de nombreux débats dans nos sociétés : l’avortement. C’est un sujet que d’autres artistes pop ont déjà abordé. Contre toute attente, Jackson a décidé d’écrire une chanson sur la question, tout en essayant de ne pas offenser les femmes confrontées à une telle situation.

Le titre de la chanson, Song Groove, est suivi d’un sous-titre: Abortion Papers (formulaires d’avortement). Il semble que les deux ont du mal à coller : comment l’expression Song Groove peut être utilisée pour une chanson sur l’avortement? Le génie de Jackson réside notamment dans sa faculté à concevoir des uptempos très accrocheurs qui abordent des thèmes profonds et sombres. Billie Jean est sans aucun doute le meilleur exemple avec l’histoire de cette femme qui prétend avoir porté l’enfant de Jackson. Dans Abortion Papers, le chanteur s’appuie également sur un rythme endiablé pour transmettre son message. Cette histoire de double titre illustre comment Jackson pouvait travailler sur des idées de chansons: « Quand nous avons effectué nos recherches, il y avait deux bandes et chacune d’entre elles était une bande multi-pistes analogique avec Song Groove inscrit dessus », se souvient Matt Forger. « Mais nous n’avions pas réalisé qu’Abortion Papers avait été enregistré en deux moitiés. La première était sur une bande, et la seconde se trouvait sur une autre bande. Et en les écoutant je me suis dit : « cette bande est la moitié d’une autre que nous avons ». Et puis nous avons fait d’autres recherches pour finalement trouver une autre bande et nous avons dû assembler ces deux moitiés pour obtenir l’enregistrement complet ».

C’est donc grâce à des personnes comme Matt Forger qu’il est possible de comprendre ce que contiennent les archives. Certaines chansons possèdent des « titres de travail » qui souvent évoluent pendant les sessions d’enregistrement. Sur BAD, The Way You Make Me Feel s’appelait au départ Hot Fever. Ce titre alternatif est même apparu sur un rare CD promotionnel sorti en 2001 aux USA pour la première réédition de BAD.

Musicalement, Song Groove louche déjà sur des textures sonores qui seront développées sur Dangerous : l’atmosphère tendue mais sophistiquée du morceau, l’avalanche de sons métalliques et l’utilisation des machines sont déjà là. « Dans Song Groove, il y a cette agressivité dans le son que Michael cherchait à développer dans son écriture », précise Matt Forger. «A cette époque, sous l’impulsion de Quincy, Michael a écrit toutes les chansons de BAD, autant que possible. J’ai travaillé avec lui en compagnie de Bill Bottrell, John Barnes et Chris Currell. Nous avons travaillé avec lui dans son studio personnel à Hayvenhurst, que Michael a fini par appeler le Laboratoire. Mon travail consistait à l’assister pour développer et mener à bien toutes ces idées de chansons qu’il avait : son style de production, d’écriture, son style d’arrangements. Tout ce travail tournait autour de Michael qui cherchait à développer toutes ces idées, ce qui était fascinant pour moi à observer. Pas mal des styles et des sons que vous pouvez entendre sur les chansons présentes dans BAD 25 sont développés dans les albums sortis plus tard « .

Free
Enregistré par Bill Bottrell
Une fois de plus, l’influence de Stevie Wonder est très palpable dans cette chanson. De Blues Away (titre de 1976 évoqué plus haut) à certains de ses derniers travaux comme Beautiful Girl (publié en 2004 dans le coffret The Ultimate Collection), les ballades composées par Jackson contiennent souvent des harmonies typiques de Stevie Wonder. Free possède cette fraicheur déjà entendue dans certains titres des frères Jacksons de la fin des années 70. L’amour de Jackson pour ces mélodies douces et sucrées a parfois fait l’objet de moqueries mais comme l’a expliqué Jean Jacques Goldman au micro de RTL en 2009 : «Il ne faut pas oublier le compositeur qu’il est. We Are The World, tout ça… ça a l’air de rien, mais il faut les sortir ces mélodies. (…) C’est un musicien, et un arrangeur ».

Free met en vedette Jackson dans son registre de prédilection : la ballade. C’est une chanson pleine de joie, avec une belle âme et qui saisit l’humeur de Jackson sur le moment : « C’est une de mes chansons préférées parce que vous pouvez y entendre l’émotion et l’esprit de Michael. Vous pouvez aussi entendre son bonheur et sa joie de vivre », confirme Matt Forger. « Et ce sont les sentiments que nous partagions dans le studio. Il y avait toujours une bonne ambiance. Il était heureux et aimait tellement travailler. Lorsque vous entendez la voix de Michael, cela vous donne le sourire. C’est tellement bon que vous pouvez sentir la joie. Chaque fois que j’entends Free, je me sens vraiment bien à l’intérieur ».

Price of Fame

Enregistré par Bill Bottrell & Matt Forger
Price of Fame a une longue histoire dans la communauté des fans de Jackson, qui en ont entendu parler dès l’époque BAD. Cette chanson devait être le thème principal d’une campagne publicitaire pour la marque Pepsi. Elle a finalement été abandonnée et remplacée par une version de BAD avec des paroles spécialement écrites pour la célèbre marque de soda. Matt Forger se souvient: «Il y avait une version spéciale de Price of Fame avec des paroles différentes pour Pepsi. Je ne pense pas que beaucoup de gens l’aient entendue. Mais c’est la version originale de Price of Fame qui se trouve sur BAD 25, et elle a été enregistrée à Hayvenhurst « .

Price of Fame sonne comme une suite logique de Billie Jean et un prequel de Who Is It. Mais la chanson a également sa propre identité sonore. Elle est construite autour d’un rythme Ska / Reggae, un genre auquel Jackson s’est rarement consacré (en 1982 il avait tout de même enregistré des chœurs pour Joe King Carrasco sur sa chanson Don’t Let a Woman (Make a Fool out of You)).

Les paroles reflètent parfaitement l’état d’esprit de Jackson au moment où Thriller a finalement atteint des sommets qui à ce jour restent hors de portée: «Dans cette chanson Michael parle de choses très personnelles », explique Matt Forger. « Il évoque des choses qui se sont passées dans sa vie surtout après le succès de Thriller. Sa popularité était si énorme qu’il ne pouvait pas sortir en public sans attirer tous les regards sur lui ».

Al Capone
Enregistré par Matt Forger & Bill Bottrell
A l’instar de Price of Fame, Al Capone fait partie de ces titres qui ont titillé l’imaginaire des amateurs de l’œuvre de MJ depuis des années. Décrite comme la première démo ou version de ce qui allait devenir Smooth Criminal, Al Capone reflète l’amour de Michael Jackson pour la narration. Le cinéma et les films ont eu une grande influence sur son travail et sa vision d’artiste. Dès 1981 et la vidéo de Can You Feel It (The Triumph), Jackson a toujours repoussé les limites pour innover et présenter des chansons avec un fort potentiel visuel et cinématographique. La chanson a été enregistrée à Hayvenhurst et Matt Forger se souvient du premier objectif de cet enregistrement : « Al Capone a été écrit autour d’un personnage historique. C’est la base de la chanson qui, par la suite, est devenue Smooth Criminal. Michael a utilisé pas mal des thèmes déjà présents dans Al Capone pour créer Smooth Criminal « .
Al Capone parlait donc d’un personnage historique, et Jackson a préféré affiner sa vision et a opté pour un récit totalement différent : « Dans Smooth Criminal, il a écrit une histoire et en a fait quelque chose d’unique. Il ne s’agissait pas d’un personnage historique comme Al Capone. Il a créé son propre scénario et ce fut quelque chose de nouveau et frais qui s’est inscrit dans sa vision « .

A l’image des idées et des éléments de Streetwalker qui ont été retravaillés pour créer la toute première version de la chanson Dangerous, Al Capone et Smooth Criminal ont été conçus à partir d’ingrédients voisins. Et à vrai dire, les deux chansons semblent provenir d’une autre que Michael Jackson avait enregistrée plus tôt et qui a également alimenté des nombreux débats parmi ses admirateurs : « Chicago 1945 a été enregistrée avant Al Capone», explique Matt Forger. « Cette chanson parlait d’une époque révolue, de ce qui se passait à Chicago cette année-là. C’était presque comme si vous lisiez les journaux de l’époque. C’était une chanson que Michael a surement utilisé comme idée de base pour Al Capone, et Al Capone a inspiré Smooth Criminal. Il y avait peut-être quelques similitudes mais c’est une autre chanson. Al Capone était une nouvelle approche et Smooth Criminal était beaucoup plus aiguisée et précise».

Je ne veux Pas la fin de Nous
Ce titre a fuité sur Internet en 2001. Je Ne Veux Pas La Fin De Nous est le seul exemple connu de Jackson chantant en français. Il a choisi d’adapter I Just Can’t Stop Loving You en espagnol et en français pour s’ouvrir à différents marchés. D’autres chanteurs ont également emprunté ce chemin, et l’objectif principal était de se rapprocher sans cesse de leurs publics.

La version espagnole, Todo Mi Amor Eres Tu, a été co-écrite par Ruben Blades (Jackson l’a retrouvé au début des années 2000 pour réaliser la version espagnole de son hymne et single Internet What More Can I Give, 2003). La version française a été écrite par une jeune parolière belge, Christine Decroix, protégée de Quincy Jones. Decroix se souvient que la chanson fut enregistrée assez rapidement, peu de temps avant que Jackson ne s’envole pour le Japon donner les premiers concerts du BAD Tour. Elle a écrit les paroles en une nuit et était aux côtés de Jackson en studio pour l’aider à trouver le bon accent.

Le mix de Je Ne Veux Pas La Fin De Nous présenté sur BAD 25 est celui finalisé en 1987 : «Ce n’est pas un nouveau mix », confirme Matt Forger. «Il existait à l’époque. Je savais seulement qu’il y avait une version en espagnol et une autre en français. Nous avons effectué beaucoup de recherches et il y avait une vraie volonté de sortir cette chanson. On m’a dit de la mixer pour BAD 25. Cependant, les personnes avec qui je travaillais et moi avons répondu qu’il fallait continuer de chercher car nous savions que quelque chose avait été réalisé en 1987. Ma philosophie est la suivante : à chaque fois que j’ai pu trouver un mix représentatif de ce que la chanson devrait être et de la vision que Michael avait de ces chansons de cette époque, mon choix est le suivant: c’est celui-ci qui doit être utilisé. Nous avons fait beaucoup de recherches et nous avons trouvé ce mix et nous étions tellement heureux de l’avoir déniché. Il était si authentique « .

Pendant les sessions BAD, Michael Jackson s’est penché sur plusieurs chansons qui au final n’ont pas été retenues. Le compositeur Rod Temperton, qui faisait partie de la Dream Team d’Off the Wall et de Thriller, a soumis quelques chansons pour BAD, l’une d’entre elles étant Groove of Midnight. Ce titre a finalement été enregistré par Siedah Garrett pour son premier album Kiss of Life (Qwest Records, 1988). « Rod Temperton avait quelques chansons», se souvient Matt Forger. « Quincy lui a demandé d’avoir plusieurs morceaux prêts. Groove of Midnight en fait partie. Ceci dit, nous avons cherché et n’avons pas pu trouver une version avec la voix de Michael (même si quelques sessions d’enregistrement pour les chœurs ont eu lieu, NDLR). C’est une chanson qu’ils n’ont pas développé pour BAD au final ».

BAD est la dernière collaboration entre Michael Jackson et Quincy Jones. Les deux artistes allaient prendre des chemins différents après la sortie de l’album. Jones prit ses distances avec les studios d’enregistrement pour plonger dans l’ère du multimédia. Il a notamment lancé le magazine Vibe dédié aux cultures urbaines, un projet couronné de succès. Jackson aborda les années 90, en reconnaissant la culture Hip Hop à travers sa collaboration avec le roi du New Jack Swing : Teddy Riley. Il a aussi continué de s’affirmer en tant que compositeur, arrangeur et producteur. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les rôles respectifs de Michael et de Quincy en studio et leur réelle part de responsabilité dans le succès que leur musique a rencontré. Matt Forger pense que ces débats sont peut-être allés trop loin: «J’ai lu toutes ces discussions sur Quincy et Michael sur Internet. Ils se battent et se disputent au sujet de l’implication de Quincy ou de Michael dans la production des chansons qu’ils ont créées ensemble. L’une de ces choses que nous constatons maintenant, 25 ans plus tard, c’est le travail extraordinaire accompli par Michael. Quincy a encouragé Michael et l’a poussé à développer ses talents de compositeur, arrangeur et producteur. (…) Il y a eu des divergences d’opinion comme cette compétition entre Streetwalker et Another Part of Me. Quincy a raconté dans les interviews bonus de l’édition 2001 de BAD comment ils ont fini par choisir Another Part of Me. Et bien entendu, ce type de débats arrive ».

Pendant les sessions de We Are the World, Quincy avait fait placer une pancarte à l’entrée du studio d’enregistrement avec la phrase suivante : « Merci de laisser votre égo au vestiaire ». Ce qu’il faut retenir de certains disques comme BAD, c’est que lorsque ces chansons ont fini par sortir, le mot «album» avait un sens et le concept était alors de développer tout un univers visuel autour de chaque chanson. C’est sans aucun doute un angle et une vision qui ont fini par tomber en désuétude au fil des ans. Ce n’est pas un hasard si 9 des 11 chansons sont sorties en single et ont remporté le succès que l’on connaît. A cette époque, les albums ne contenaient pas de chansons pour faire du « remplissage », mais, à la manière de Thriller, tentaient d’être des collections de titres susceptibles d’être exploités en single. Avec BAD, Michael Jackson a atteint de nouveaux sommets de popularité que très peu d’artistes de son âge ont pu connaître. Et 25 ans plus tard, cette musique et ces images s’ouvrent à une nouvelle génération : BAD 25 domine les charts dans plusieurs pays. En essayant de dépasser le succès de Thriller, Michael Jackson avait finalement sorti un album qui peut être considéré comme une collection de ses plus grands succès. Ces titres reflètent ses fantasmes, sa vision de la vie, et transmettent un message fort à travers la chanson Man In The Mirror: « Si vous voulez faire de ce monde un endroit meilleur, regardez en vous et commencez par changer »… Et finalement c’était sans doute ça d’être « BAD »….

Richard Lecocq, auteur de Michael Jackson : KING

Source : michaeljackson.com

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   9/10/2012, 21:16

Je suis d'accord avec toi pour l'instant Speechless
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   9/10/2012, 21:28

Ohh tant mieux AnthonyMJ =) N'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord avec moi surtout^^ C'est intéressant d'avoir un avis différent du sien ^^

Merci beaucoup pour l'interview Darkgenius, dès que j'ai plus de temps je la lis =)

EDIT: Je viens de lire jusqu'à Free. Je ne veux pas aller plus loin tant que je n'ai pas donné mon avis sur les autres chansons afin de ne pas être influencée^^

Tout ce qui est dit pour le moment est très intéressant et nous permet de nous rendre un peu plus compte du contexte dans lequel ces chansons ont été écrites et enregistrées. Je suis absolument d'accord en ce qui concerne son envie de transmettre de l'émotion dans ses chansons. On s'aperçoit, non seulement à l'écoute mais également de visu dans ses concerts qu'il attache une grande importance au fait de communiquer de l'émotion, de toucher les gens. Comme c'est inscrit plus haut...je pense en effet qu'il a un réel don pour ça^^
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   9/10/2012, 22:56

Merci pour tes avis Speechless, j'ai hate de lire la suite Razz
Tres intéressant l'interview darkgenius ^^
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   12/10/2012, 10:40

Je continue mon pti rapport, hahaha, avec mon avis sur le concert^^:

Je trouve le Bad Tour incroyable. Il regroupe peut être même ses meilleures performances selon moi et cela pour une raison très simple: tout est pratiquement en live (j'ai quelques gros doutes sur le début de Bad et surtout Man in the Mirror). J'aime l'entendre chanter en live, c'est tellement plus prenant, les émotions passent tellement mieux...et malheureusement c'était de plus en plus "rare" au fil de ses tournées..préférant certainement le show avec de superbes chorégraphies que le chant. Il est vrai que le Bad Tour est disons...moins impressionnant, moins spectaculaire niveau mise en scène que ses tournées d'après mais en aucun cas aux niveaux des performances vocales et personnellement je préfère l'entendre chanter ainsi que le voir danser en playback.

Selon certaine personne, cette tournée fait un peu kitsh....j'avoue ne pas vraiment comprendre cette vision. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les moyens n'étaient pas les mêmes et le style musical non plus. Personnellement je ne trouve pas que ce concert est vieilli.

Pour ce qui est de la mauvaise qualité de l'image il est vrai qu'elle aurait pu être un peu plus retravaillée je pense, mais bon ça ne gâche en rien mon plaisir =D

On sent Michael vraiment heureux sur scène est c'est très plaisant à voir. J'étais obnubilée par sa prestation tout au long du concert. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux et des frissons jusqu'à la fin, hahaha. J'adore sa prestation de She's out of my life, c'est l'une des meilleures je trouve. Il y met tellement d'émotion...quelle prouesse vocale...J'adore aussi lorsqu'il "improvise" comme à la fin d'I'll be there par exemple. Man in the Mirror est comme d'habitude incroyable et me fait pleurer ><.
Il est vraiment à 100% dans ce qu'il fait tout au long du concert, il donne tout ce qu'il a, ça se ressent vraiment...et se voit aussi d'ailleurs, notamment quand il continue de chanter..voir de hurler...alors qu'il n'a plus de micro, hahaha.

Pour conclure je ne me lasse pas de regarder ce concert qui reste pour moi l'une de ses meilleures performances =)
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Cedric
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   12/10/2012, 19:37

Entièrement d'accord le vrai direct ca change tout Razz
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   13/10/2012, 22:47

Oui c’était Michael au meilleur de sa forme ^^

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   13/10/2012, 22:54

oui c'est meilleur car il chante en direct
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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   20/10/2012, 17:49

Voici la suite de mon avis sur les chansons inédites^^:

Price of Fame

J’aime beaucoup cette chanson, c’est certainement la meilleure de l’album pour moi… mais je la trouve tellement triste….tellement….comment dire… douloureuse…c’est difficile à expliquer =S. Michael à l’air si blessé et en colère dans ce qu’il raconte, si touché par ce qui se passe, par son quotidien, par ce qu’il doit vivre, par ce qu’il souhaite et ne peut avoir.
C’est assez incroyable, il a cette capacité à expliquer ce qui le met en colère tout en s’excusant en quelque sorte de penser ça. Par exemple dans la chanson il explique la douleur qu’il ressent à ne pouvoir faire ce qu’il veut à cause de sa célébrité, que chacun de ses faits et gestes se retrouvent dans les journaux et qu’à cause de tout cela il va être obligé de prendre des médicaments afin de « survivre »…et d’un autre côté il pose ces questions : « Don't you feelin' no pain? », « So don't you ever complain? », comme s’il voulait que les gens se rendent compte que lui aussi, comme tout le monde, peut ressentir de la peine et de la douleur et qu’il faut donc le comprendre et ne pas lui en vouloir de penser ça…enfin c’est ainsi que je l’interprète^^

Al Capone

Comme tout le monde l’aura remarqué, la ressemblance avec Smooth Criminal est flagrante. Cette chanson est vraiment super, la rythme est très entrainant, l’écoute est très agréable et la finition de la chanson est vraiment top. J’adore la façon dont Michael chante, avec cette voix violente et dure.

En ce qui concerne les autres chansons, « Streetwalker » et « Fly Away » ce ne sont pas des inédites….dommage.

La version française d’I just can’t stop loving you est très sympa, c’est mimi de l’entendre chanter en français bien que comme je l’ai déjà dit je trouve la traduction quelque peu bâclée en ce qu’elle n’est pas vraiment fidèle à l’originale =S

Les remix n’en parlons pas je trouve que c’est vraiment une catastrophe, je ne sais même pas comment de telles horreurs ont pu voir le jour oO

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MessageSujet: Re: Les 25 ans de Bad en 2012   Aujourd'hui à 06:55

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